Comme chacune des anciennes provinces françaises, la Normandie possède une matière légendaire qui lui est propre, aussi riche qu’originale. Savez-vous, par exemple, que les inquiétants goblins et autres orques pullulant dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien sont de lointains héritiers du goubelin, lutin normand facétieux qui aime jouer des tours aux humains depuis Le Tréport jusqu’aux cascades de Mortain ? Connaissez-vous le varou, malheureux pécheur condamné à errer la nuit dans les campagnes sous la peau d’un loup ? Avez-vous déjà entendu parler de la gargouille, créature tout droit sortie d’un cauchemar pour répandre la terreur dans les parages de Rouen ?
Forêts, vallées et vieilles demeures normandes regorgent de fées, de spectres ou de monstres, et l’on tremble à l’idée de rencontrer, au détour d’un sentier perdu, la mesnie Hennequin, cohorte de damnés voués à errer pour l’éternité entre terre et enfer. Au carrefour des traditions celtique, latine, germanique et scandinave, mélange de croyances chrétiennes et de paganisme, les légendes de Normandie forment un héritage à préserver et à transmettre. « Toutes les légendes sont vraies »,affirmait le philosophe normand Alain. « Ce ne sont point des faits, ce sont des pensées. »
Édition des Falaises – Brochée avec rabat – Parution septembre 2022 – Format : 13,5 x 19 – Nombre de pages : 128 pages – ISBN : 9782848115542.